• Allures Naturelles

    Salut !

    Voici un nouvel article, ça fait longtemps que je ne me suis pas connectée...

     

    Allures Naturelles

     

    Le pas

     

    Le pas est une allure marchée : le cheval a toujours au moins deux membres au sol. C’est une allure symétrique et à quatre temps, qui correspondent aux quatres battues des pieds sur le sol.

    La régularité du pas est aussi importante, c’est à dire que les deux postérieurs doivent s’engager de façon analogue et qu’il n’y en a pas un qui fait un grand pas quand l’autre en fait un court.

    Le schéma ci-contre montre le bon fonctionnement de l’allure du pas. Le cheval lève et repose ses pieds successivement, le poser de l’antérieur survenant après le poser du postérieur correspondant. La succession des poses, visible sur le schéma ci contre, est donc : antérieur gauche, postérieur droit, antérieur droit, postérieur gauche… et ainsi de suite.

    Au pas, la colonne vertébrale présente des mouvements d’ondulation visibles par le mouvement de balancier de l’encolure. Il y a aussi de légers mouvements de bascule du corps du cheval, visibles sur le schéma par la montée alternative du garrot et de la croupe. A cette allure, le cheval a aussi un léger balancement latéral, suivant le mouvement les épaules.

     

    Le Trot

     

    Le trot est une allure sautée, symétrique à deux temps égaux. Elle est dite «sautée» parce qu’elle contient des temps de projection, c’est à dire des moments auxquels les quatres membres sont en l’air en même temps.

    Le rythme à deux temps est donné par les battues des membres, qui se posent par bipèdes diagonaux (antérieur d’un côté et postérieur du côté opposé). Les défauts de rythme viennent de la dissociation des diagonaux, parfois à peine visible à l’oeil. Quand un diagonal couvre plus de terrain que l’autre, le cheval se trouve légèrement de travers. Ce défaut est naturel et peut se corriger avec le travail.

    Au trot, l’encolure est stabilisée dans un plan vertical. C’est tout le corps du cheval qui est soulevé puis abaissé selon la projection et les poses des bipèdes diagonaux. D’où l’utilité du trot enlevé et la difficulté du trot assis pour le cavalier dont le rein doit amortir les mouvements du cheval.

    Qualités et défauts

     

    Le bon trot comporte une symétrie parfaite et étendue du geste des 4 membres, une bonne suspension à chaque foulée, un bon soutien du dos (le cheval «trotte avec son dos»). Ces points sont à adapter en fonction de la spécialité à laquelle on voue le cheval (dressage, concours complet, concours de saut d’obstacles, attelage, course, etc)

     

    Le reculer

     

     

    Le reculer est une allure marchée et rétrograde. Les membres se lèvent et se posent par bipèdes diagonaux.


    Pour que le reculer soit bon, le cheval doit rester droit, avec ses hanches légèrement abaissées. Il ne doit donc pas se traverser ni s’acculer. Les poses des bipèdes diagonaux doivent être bien distincts.
    Dans le reculer, le cheval tient son dos et abaisse ses hanches, ce qui favorise l’engagement des postérieurs.

    « Les aplombsDésolée »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :