• Haflinger

    Juuuuuuuuust about nap time!

    Bonne lecture !

     

    L'Haflinger

     

     

     

    Ses Origines

     

    En 1874, près de Hafling, village autrichien, naît un poulain, fils d’un étalon arabe et d’une jument autochtone. Ce poulain nommé Folie, plût à l’empereur François-Joseph et devint le premier étalon de la race.

     

    Aujourd’hui, les ascendants paternels de tous les étalons de France remontent sans discontinuer jusqu’à Folie. Malgré les ravages des deux dernières guerres mondiales et la division du Tyrol, la race est demeurée extraordinairement homogène et a évolué d’un type d’animal de bât et de travaux agricoles vers un cheval de loisirs polyvalent, aujourd’hui réputé et élevé sur les cinq continents.

     

    Morpho'


    Toujours
    alezan crins lavés, le haflinger est un poney D, avec une taille idéale entre 144 et 149 cm.


    La tête est courte, sèche avec un chanfrein légèrement concave, l’oeil est vif, les oreilles petites et mobiles.


    L’encolure doit être suffisamment longue et bien orientée, le sanglage profond et ogival, la ligne de dessus bien reliée, le garrot marqué et la croupe assez large.


    Les épaules
    sont longues, les bras et avant-bras musclés. Les allures sont régulières et d’une grande amplitude.

     

    Aptitude

      

     

    Le Haflinger est principalement utilisé pour une équitation de loisir, familiale. Animal rustique et au bon caractère, on le voit aujourd‘hui dans toutes les disciplines équestres : la randonnée, l‘endurance et le T.R.E.C.,

    où son pied très sûr s‘adapte aux terrains les plus accidentés et sa résistance en fait un randonneur hors pair ; l‘attelage avec des résultats en championnat qui parlent d‘eux-mêmes;

    le saut d‘obstacles, où il commence à se montrer à son avantage, même s‘il n‘est pas question de le spécialiser. Ce cheval de loisir par excellence vous fera aussi apprécier la voltige, le ski joering, le horse ball, le dressage.


    L‘objectif de l‘Association française du haflinger est d‘améliorer la race et de faire reproduire les meilleures juments. Dans ce but, les femelles - qui sont confirmées dans la race à partir de 2 ans 1/2 - peuvent prétendre à trois labels : Conseillée, Recommandée et Elite. Ces mentions sont obtenues à partir des notes de pointage, de la production et des performances de l‘animal et de sa famille.

     

    « Le FjordLes bandes de polo »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :