• Les différents Baie

    Bonjour,voici un autre article sur les différents Bais =)

    ___________________________

    Les différents Bais



    Les chevaux bais se caractérisent par la présence de pigments fauve sur le corps et de pigments noirs aux crins, au bas des membres, autour des oreilles et au nez. Comme l'alezan, le bai se trouve en plusieurs nuances,

    plus ou moins cuivrées, plus ou moins foncées : bai clair, bai doré, bai cuivré, bai cerise, bai foncé, bai brun (souvent confondu avec noir pangaré...).

    ⇐Baie foncé

    http://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/1/53bpux4n7nkw21.jpgBaie clair



    Bai doré Bai cerise Bai foncé Bai brun

                Les poulains bais naissent avec le bas des membres plus ou moins fumé qui noircit progressivement. Les crins peuvent également être fauve plutôt que noir à la naissance. Habituellement, les oreilles sont déjà bien ornées de noir et, en l'absence de balzanes, les sabots sont nettement plus foncés que sur les poulains alezans.

    Poulain bai normalement marqué Poulain bai très peu marqué

                Le bai est, comme les autres robes, compatible avec les gènes qui induisent

    la présence de blanc : rubican et sabino ainsi que le grisonnement.


                Leur robe résulte de l'interaction de deux gènes : Extension, qui gère la couleur des pigments (noirs ou fauve) et Agouti, qui s'occupe de la répartition des pigments noirs.  Sous sa forme récessive,quand un cheval est alezan , on ne peut pas voir quel est son statut pour le gène Agouti.

    Mais, s'il n'est pas alezan , la différence se voit : la forme dominante  se traduit par la robe baie et la forme récessive  par la robe noire. Pour les deux gènes, le bai correspond donc à la forme dominante de l'allèle,

    Baie cerise

    ce qui explique sa fréquence, toutes races confondues. Quand on ne connait que le phénotype des parents, il est assez difficile de prévoir la robe des poulains. En connaissant leur génotype, le tableau suivant envisage les différentes combinaisons à partir des gènes transmis par les parents et non à partir de la robe de ces parent.

    ___________________

    Allez,bye,à la prochaine !

    « Les Différents Alezans...Comment faire des tresses à la queue »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :