• Les minéraux et vitamines

                                                            

    Hey ! voici un new article sur la santé !

     

    Vitamines et minéraux

     

    L'équilibre minéral et vitaminique de la ration du cheval est indispensable : le déficit et l'excès peuvent tous deux s'avérer néfastes. Il est donc essentiel de bien connaitre les vitamines, et de comprendre les besoins de son cheval afin de lui donner les apports adéquats.

     

     

    Minéraux


    Les minéraux sont des éléments naturels  primordiaux pour les fonctions métaboliques, car ils agissent comme constituants structurels, activateurs des réactions biologiques, régulateurs des échanges cellulaires.

    On distingue les éléments principaux ou macro-éléments, nécessaires en grandes quantités exprimées en grammes et les éléments traces, essentiels mais en quantités plus infimes exprimées en milligrammes ou ppm (parties par million : mg/kg) .

    Les besoins des chevaux  en minéraux varient en fonction de leur stade physiologique (croissance, gestation, lactation) et du travail. Ils sont plus ou moins bien connus, notamment pour les oligo-éléments et parfois déduits des autres espèces animales.

     

     

    Comment maîtriser les apports ?

     

    Pour se donner bonne conscience, on installe souvent, en libre service, un bloc à lécher mélassés (résidu du raffinage du sucre, très appétant) - de composition variable en minéraux -  et l’on tend à considérer que cela doit couvrir les besoins des équidés. Certains chevaux vont se jeter littéralement dessus alors que leur situation physiologique ne nécessite pas leur ingestion, d’autres n’y toucheront pas.  Il convient de laisser une pierre à sel « simple » ,apportant du chlorure de sodium seul, dont le cheval auto-régule sa consommation en fonction de ses besoins.


    Il faut déjà connaître le poids de son cheval et son état corporel pour bien estimer la ration couvrant ses besoins. Ainsi, il sera possible d’ajuster les apports avec ceux recommandés, par le calcul de la ration.


    Un bilan, ionogramme, peut être réalisé dans un laboratoire. Le prélèvement de sang sera effectué par un vétérinaire et transmis avec une fiche commémorative. Peu onéreux, ce bilan permettra d’avoir une image précise des éventuels déséquilibres à corriger.


     

    « Trop ou trop peu, ce peut être dangereux ».
    Il est indispensable de calculer les rations des équidés afin de maîtriser les  apports alimentaires, la quantité absorbable et assimilable par le cheval. Analyser les aliments permet de connaître leur réelle valeur.

    Votre vétérinaire est là pour vous conseiller  et  procéder à des bilans ciblés, personnalisés le cas échéant.

     

    Voilà c'est fini !

    « [Tuto]n°3 Mettre une couverture au cheval Résultats de Prends la Pose #2 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Décembre 2014 à 13:45

    Super article mais problème au nivaux du titre : "Les minéraux et Vitamies" tu as oublié le "n" de "vitamines"

    2
    Samedi 20 Décembre 2014 à 17:20

    Merci ! Ok je modifie XD

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :