• [Tuto]N°4 Entretenir les cuirs

    horse saddle | Tumblr

    Salut les amis !

    Aujourd'hui je vais vous expliquer comment entretenir les cuirs (selle,filet,botte) !

    Voilà j’espère que ça vous aidera.

     

    [Tuto] N°4

    Graisser la selle

     

     

    1.

     

    Pour un entretien complet, pensez à appliquer de la graisse au minimum une fois par mois (tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre matériel d'équitation) sur un cuir nettoyé.

    Tout d’abord retirez les étrivières et la sangle, ça sera plus facile de les nettoyer. Avec un chiffon humide et du savon glycériné passez sur toutes les parties de votre selle, les étrivières et la sangle. Pensez bien à soulever les quartiers, à décrasser les contre-sanglons etc…

    2.

    Une fois nettoyée au savon glycériné votre selle est prête à être graissée. Prenez un pot de graisse et une éponge, puis graisser toute les parties en cuir. Ne graissez pas trop le siège sinon vous risquerez de glisser.

    3.

     

    Ensuite laissez la graisse pénétrer dans le cuir.

    Je vous conseille de laissez reposer une journée.Le fais de graisser les cuirs les assouplis et les nourrit ça permet de garder un beau cuir et de gardé la selle plus longtemps !

     

    Graisser le filet

     

    1-

    Pour commencer, démonter votre filet entièrement. Prenez ensuite votre chiffon pour enlever la poussière qui est dans les petits coins.

     

    2-

    Après ça, prenez votre savon glycériné et un chiffon. Mettez un peu de savon sur le chiffon puis passez le chiffon sur toute les parties du filet. Laissez sécher 10/15 minutes et essuyez. Prenez votre éponge et mettez la graisse dessus. Étaler la partout et laisser la graisse agir pendant 1 jours maximum. Essuyez le reste de graisse.

    horsep0rn: Horse love (by Francesca Favaretto)

    3-
    Si vous trouvez votre filet encore un peu trop rigide, regraissez-le.
    Au bout d'un certain temps, quand votre filet sera sale, vous pourrez répéter l'opération.

     

    Entretenir c'est botte de cheval

     

    Perso', j'ai des boots en cuirs que je graisse et nettoie assez souvent 1 fois par mois à peu prés.Ça dépend de la saison, je pense inutile de nettoyer mes bottes en saison de pluie. Bref voici comment entretenir ses bottes :

     

    1-

    Les nettoyer à l'eau ou au savon glycériné, les laisser sécher quelques minutes (il faut quelles soient complètement sèches).

    2-

    Prendre un chiffon,éponge,gant peu importe tant que c'est pratique. Donc mettre un peu de graisse dessus puis l'appliquer, ne pas en mettre trop !

    3-

    Laissez le temps à la graisse de pénétrer une journée environs. Il faudrait à peu prés tous les mois pour que votre cuir soir souple et résistant.Donc, je vous conseille de le faire, cela prendra 30 minutes de votre temps grand maximum.

     

    Voilà j'espère que ça vous a plu et surtout aidé !

    « L'abcès du piedLes balzanes »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :