Waip,bon rien à vous dire à part bonne journée =).
• La voix
Elle est naturelle chez l’Homme mais mal utilisée elle devient vite inefficace. L’intonation peut aider à la compréhension du cheval, surtout pour faire passer des émotions fortes comme la colère. Mais elle ne suffit pas à faire comprendre un message plus précis.
Il est alors intéressant de remarquer qu’en utilisant toujours les mêmes mots ou sons lors d'une demande, le cheval va assimiler ce mot à cette demande. Prenons un exemple : on marche à côté de son cheval que l’on tient à la longe. On l’arrête régulièrement par simples pressions sur la longe en disant « arrêt ».
En associant l’ordre vocal à la pression sur la longe dont le cheval connait la signification, il va comprendre que l’ordre vocal est un « synonyme » de l’indication connue ;
l’ordre vocal seul suffira alors à l’exécution de la demande. Des expériences menées par Daniel Gossin, ont montré qu’un cheval pouvait assimiler jusqu’à plus de 180 mots ou expressions.
• Attitude corporelle
Le cheval accorde une attention particulière à notre position corporelle qui bien souvent nous trahit car nous y prêtons peu d’attention. L’animal commence déjà à nous connaitre par notre façon de l’aborder (franche, assurée, hésitante, craintive…).
Nous pouvons en fonction de l’endroit où nous nous situons par rapport à lui et à notre attitude générale,
être assimilé à un prédateur, un dominant ou un dominé. Il est donc important de maitriser cette notion, indispensable à une relation stable.
Le regard a également un rôle très important notamment dans le travail à la longe que nous développerons ultérieurement.
_____________________________________________
Allez a+ =)