• Le Polo

    Bonjour, aujourd'hui on va faire un petit article sur le Polo (non pas le pull-over n'y la marque de voiture !)

    Le Polo

     Un véritable sport de roi,le polo consiste à taper avec force dans une balle-à l'aide d'un long maillet de bambou-,afin de l'expédier entre les poteaux adverses.Ce jeu réclame, de la part du cavalier,d'allier puissant,vitesse et précision.Cependant,le grand polo est un sport peu accessible,car extrêmement coûteux.

    Il se pratique dans des établissements spécialisés qui,seuls,possède les immenses terrains nécessaires à la discipline (275x145 m). Chaque joueur doit un outre disposer d'un piquet (groupe de 6 chevaux)destinés à se relayer au cours du matchs.Le grand polo reste donc réservé aux cavaliers fortunés et aux joueurs professionelles.

    Le paddock-polo

    Afin de le rendre plus accessible,le polo a été décliné en paddock-polo.Cette discipline dérivée se pratique sur des petits terrains des clubs,avec 3 joueurs par équipe et non plus 4.La durée  de jeu a également été ramené a 2 manches de 10 minutes,au lieu de 8 périodes de 7 minutes.Ainsi,les mêmes chevaux peuvent assurer tout le match.Aujourd'hui le paddock-polo a été introduit dans les poneys clubs.

     Bye

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • L'hippophagie

    Bonjour, on va parler d'un sujet qui peut écœurer beaucoup de personnes ou au contraire les faire baver .

     

    Hippophagie 

     

    L'hippophagie est une pratique alimentaire consistant à consommer de la viande de cheval. Connue depuis la préhistoire et pratiquée par de nombreux peuples eurasiatiques durant l'Antiquité, elle est souvent associée à des pratiques rituelles païennes qui poussent l'Eglise catholique du Moyen Age à la prohiber.

    Elle demeure lors des périodes de disette, et chez les peuples nomades comme les Mongols. Pratiquée à grande échelle en France à partir de la fin du XIXe siècle, elle y a fortement baissé depuis les année 1960. Les Etats-Unis l'ont rendue illégale dans plusieurs États.

    Le scandale sanitaire de la trichinellose, les « images choc » des transports d'animaux de boucherie et la place symbolique et historique du cheval entretiennent une controverse, expliquant la désaffection pour l'hippophagie dans certains pays occidentaux. Les pays latins, Sud-américains, scandinaves, d'Asie Centrale et de l'Est sont traditionnellement hippophages, par opposition aux pays anglo-saxons, considérés comme non hippophages.

    Les tabous alimentaire sur la viande de cheval peuvent avoir une base culturelle ou religieuse. À l'échelle mondiale, l'hippophagie augmente et 4,7 millions de chevaux par an sont destinés aux huit pays les plus consommateurs. En janvier 2013 éclate une fraude européenne impliquant le remplacement de viande bovine par la viande chevaline.

     

    Les animaux concernés par l'hippophagie sont en majorité réformés des activités équestres, ce qui rend leur revente aux abattoirs plus intéressante. Les poulains de trait de moins de dix-huit mois et les chevaux de courses peu performants peuvent aussi être abattus.

    L'équarrissage permet de collecter la viande chevaline destinée à l'alimentation animale. L'hippophagie a des partisans pour des raisons économiques, et chez les professionnels de la santé qui louent les qualités alimentaires de cette viande. Les principaux opposants à l'hippophagie sont les associations de protection animale, qui dénoncent les conditions de transport et d'abattage des chevaux.

     

    Des campagnes de communications sont lancées de part et d'autre dans les pays occidentaux, pour défendre ou condamner l'hippophagie. Le cheval sert souvent les activités humaines sans bénéficier d'une retraite ou d'une fin plus éthique. Son rôle ayant fortement évolué dans ces pays, il est désormais perçu par certains comme proche d'un animal de compagnie. Les alternatives à l'hippophagie incluent leur mise à la retraite, leur euthanasie et la crémation des cadavres.

    cheval

    Bye,Bye =)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    22 commentaires