• L'islandais

    Sergio Alvarez Moya and Carlo 273

    Bonjour !

    Aujourd'hui, je vais vous présenter l'Islandais un petit cheval...

     

    L'Islandais

     

    Son origine ?!

     

    Le cheval Islandais est élevé en race pure depuis plus de mille ans, les frontières de l‘Islande ayant été fermées à toute importation de chevaux en l‘an 930. Il est principalement issu du croisement de chevaux d‘origine nordique, probablement apparentés au fjord actuel et au Tarpan, avec des poneys des îles britanniques rapportés en butin par les Vikings.

     

    Ainsi isolée de longue date, ce qui est un cas très rare, la race a conservé le tölt et l‘amble, allures habituelles sur le continent européen jusqu‘à la Renaissance.

     

    Depuis les années 50-60, il est de plus en plus présent en Europe continentale pour une pratique de compétition et de loisirs.

     

    Sa Morpho'

     

    Toisant en général entre 1,30 et 1,45m, le cheval Islandais donne une impression d‘ensemble typique de sa race : doté d‘une charpente solide sans être lourde, il a une tête sèche et expressive sous des crins abondants. Toutes les robes et marques sont admises.

     

    Le cheval Islandais présente naturellement des allures qui lui sont spécifiques :

     
    • Le tölt est une allure marché à quatre temps, qui peut aller aussi vite que le galop avec un confort sans égal pour le cavalier ; l‘attitude relevée et l‘ondulation de la queue sont caractéristiques.

     

    • L‘amble, allure latérale (le cheval pose un bipède latéral, puis l'autre), est recherché en tant qu‘allure de course sur courte distance, où elle est plus rapide que le galop.

    « La culotte... et les bottesPénélope Leprevost »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :