• Juuuuuuuuust about nap time!

    Bonne lecture !

     

    L'Haflinger

     

     

     

    Ses Origines

     

    En 1874, près de Hafling, village autrichien, naît un poulain, fils d’un étalon arabe et d’une jument autochtone. Ce poulain nommé Folie, plût à l’empereur François-Joseph et devint le premier étalon de la race.

     

    Aujourd’hui, les ascendants paternels de tous les étalons de France remontent sans discontinuer jusqu’à Folie. Malgré les ravages des deux dernières guerres mondiales et la division du Tyrol, la race est demeurée extraordinairement homogène et a évolué d’un type d’animal de bât et de travaux agricoles vers un cheval de loisirs polyvalent, aujourd’hui réputé et élevé sur les cinq continents.

     

    Morpho'


    Toujours
    alezan crins lavés, le haflinger est un poney D, avec une taille idéale entre 144 et 149 cm.


    La tête est courte, sèche avec un chanfrein légèrement concave, l’oeil est vif, les oreilles petites et mobiles.


    L’encolure doit être suffisamment longue et bien orientée, le sanglage profond et ogival, la ligne de dessus bien reliée, le garrot marqué et la croupe assez large.


    Les épaules
    sont longues, les bras et avant-bras musclés. Les allures sont régulières et d’une grande amplitude.

     

    Aptitude

      

     

    Le Haflinger est principalement utilisé pour une équitation de loisir, familiale. Animal rustique et au bon caractère, on le voit aujourd‘hui dans toutes les disciplines équestres : la randonnée, l‘endurance et le T.R.E.C.,

    où son pied très sûr s‘adapte aux terrains les plus accidentés et sa résistance en fait un randonneur hors pair ; l‘attelage avec des résultats en championnat qui parlent d‘eux-mêmes;

    le saut d‘obstacles, où il commence à se montrer à son avantage, même s‘il n‘est pas question de le spécialiser. Ce cheval de loisir par excellence vous fera aussi apprécier la voltige, le ski joering, le horse ball, le dressage.


    L‘objectif de l‘Association française du haflinger est d‘améliorer la race et de faire reproduire les meilleures juments. Dans ce but, les femelles - qui sont confirmées dans la race à partir de 2 ans 1/2 - peuvent prétendre à trois labels : Conseillée, Recommandée et Elite. Ces mentions sont obtenues à partir des notes de pointage, de la production et des performances de l‘animal et de sa famille.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Hey,salut voici une race de poney "le Fjord"

    qui se prononce le "fiordge". Bonne lecture à tous !

      

    Le Fjord

      

    Ses origines


    Le cheval fjord est une race norvégienne stabilisée depuis plus d‘un siècle et élevée principalement en race pure.

    La zone d‘élevage comprend le berceau de race qui est le sud-ouest de la Norvège et s’étend dans toute l‘Europe du nord (Suède, Danemark, Allemagne, Bénélux) pour atteindre la France dès 1969.


    Son élevage se pratique également en Grande Bretagne, aux USA, en Australie. Au total le cheptel international se situe autour de 40 000 fjords.

     

    Sa Morpho'


    Le fjord est à l’origine un petit cheval de montagne relativement trapu. La sélection a favorisé les individus de plus grande taille aux allures souples et étendues et dont le type montre une certaine distinction.

    La moyenne des tailles atteint 1,45 m. Son élevage est facile et son caractère est franc.

     


    Sa robe est toujours “isabelle”. Les cinq robes isabelle autorisées sont:

    Isabelle (Brunblakk), Isabelle pâle (Ulsblakk), Gris souris (Grä), Isabelle alezannée (Rodblakk), Isabelle jaune (Gulblakk)

    Cette robe est caractérisée par une raie sombre qui naît derrière les oreilles et parcourt la crinière en son centre jusqu’au garrot, se poursuit sur le dos et va se fondre dans les crins de la queue.

     

    Zone d'élevage


    L’Alsace est le berceau du Fjord en France. Une activité d'élevage importante est observée en Alsace, en Basse Normandie, en Bretagne et en Midi-Pyrénées. Les autres régions se distinguent par une production plus faible mais régulière

     

    Ses caractèristiques


    Le Fjord est un cheval rustique, robuste, fiable avec une volonté de travail incontestable.

    On le retrouve dans de nombreuses activités comme:

    - la randonnée (pieds très sûrs), le TREC, l'attelage, l'équithérapie, le travail agricole.

    Il se distingue aussi en compétition où il brille surtout en attelage et en TREC. IL est également présent en épreuves de CSO et de Dressage...

    C'est un cheval polyvalent qui saura satisfaire toute la famille !

     

    ------------------------------

    Voilà,c'est fini !!!

      
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique